i.SPLF Biblio
Sources & critères | Rechercher
LOGIN
Modifier votre profil
Publications du Jeudi 05 décembre 2019

FOCUS "ASSISTANCE À LA FONCTION RESPIRATOIRE"
Avec le soutien institutionnel de L3 Médical
Les extracteurs portables font assez bien sur banc en simulant plusieurs situations du quotidien
  Martin Dion C. - BMC Pulmonary Medicine 2019; 19(1): 217

Cette étude a simulé l'exercice, le repos, le sommeil et une respiration orale pendant le sommeil. Tous les extracteurs portables testés suivaient bien...tant mieux! 

A noter qu' elle est faite par un fabricant, mais on réclamait des résultats sur bancs , les voici.

- Pr Jésus Gonzalez-Bermejo -
Version HTML | Version PDFVersion imprimablePartager cet article

À LA UNE
Le poumon diabétique: mythe ou réalité ?
  Saeed Kolahian et al. - Reviews in Endocrine and Metabolic Disorders 2019; 20(3): 303-19

Dans une revue d’endocrino-métabolisme ces chercheurs allemands posent la question de savoir si le poumon diabétique existe. C’est inhabituel voire iconoclaste. Cette revue très didactique a le mérite de nous faire réfléchir.

C’est fou ce que l’hyperglycémie et l’hyperinsulinémie ont comme effet sur les cellules et les cytokines pouvant avoir un rôle dans les processus inflammatoires ou les systèmes de défense ! C’est fou ce que les atteintes vasculaires et nerveuses (notamment du système nerveux autonome) peuvent expliquer comme atteinte respiratoires fonctionnelles ! Chaque pathologie respiratoire est passée en revue, mais c’est au niveau de la fibrose que l’article est le plus détaillé car en plus des liens physiopathologiques il existe des arguments épidémiologiques et autopsiques pour relier diabète et fibrose pulmonaire.

La question est bonne, la réponse attendra car les grosses études débutent seulement.

- Dr Olivier Brun -
Version HTML | Version PDFVersion imprimablePartager cet article

La morphine n'arrive pas à montrer sa supériorité sur un placebo dans la dyspnée chronique
  David Currow et al. - Thorax 2019; aop:10.1136/thoraxjnl-2019-213681

Vingt milligrammes de morphine + des comprimés de morphine rapide étaient testés contre des comprimés placebo chez des malades avec dyspnée réfractaire malgré un traitement médical de la maladie bien conduit. On ne retrouve pas dans l'article les causes des maladies et on regrette que des malades avec mMRC 2 et 3 aient été inclus. Malgré tout, il n'y a pas de changement de dyspnée vs le placebo. On remarque juste que les malades du groupe placebo ont pris plus de traitements de secours (qui était aussi un placebo d'ailleurs). Les effets secondaires étaient peu nombreux, aucune insuffisance respiratoire mais plus de nausées dans le groupe morphine.

Un peu décevant...

- Pr Jésus Gonzalez-Bermejo -
Version HTML | Version PDFVersion imprimablePartager cet article

Les dégâts causés par la cigarette éléctronique sont dus à des huiles de tetrahydrocannabinol principalement, mais ça guerit !
  Kalininskiy Aleksandr et al. - The Lancet. Respiratory medicine 2019 Nov

Les nouvelles vont tellement vite que le rythme d’iSPLF biblio ne suffit plus à suivre l’actualité! On a l’impression de parler d’un sujet démodé en résumant cet article encore tout frais ! Mais bon, voici la science même si vous connaissez déjà la fin de l’histoire.

Rappel des faits : depuis juin 2019 plus de 1000 cas de lésions pulmonaires aiguës interstitielles ont été découvertes aux USA, et chacun reporte ses cas dans des grandes revues. Ici vous pouvez faire un Lancet avec 12 malades quand vous êtes dans l’actualité. 12 malades ont présenté des lésions pulmonaires dues à la cigarette électronique. 92% avaient fumé de l’huile de tetrahydrocannabinol. 67% ont été admis en réanimation et aucun décès n’est à déplorer. L’amélioration se fait en 7 jours et a nécessité des corticoïdes. 50% des sujets ont récupéré sans aucune séquelle.

Décidément nos patients vapoteurs français sont aussi des enfants de chœur ! Le plus aventureux de mes malades a dû oser la saveur cannelle de liquide de vape.

- Pr Jesus GONZALEZ-BERMEJO -
En savoir plus...Partager cet article

Réarrangement de ALK chez les jeunes adultes atteints de mésothéliome
  Mian Idrees et al. - Journal of thoracic oncology : official publication of the International Association for the Study of Lung Cancer 2019 Nov

L'étude MNH (mesothelioma natural history NCT01950572) a recruté 373 patients atteints de mésothéliome, 32 avaient <40 ans au diagnostic ; 25 présentaient un mésothéliome péritonéal, 5 pleuraux, 1 péricardique et 1 bi-compartiment. La présence d'une translocation ALK par FISH a été observée chez 2 des 32 cas (6%), une femme de 14 ans et un homme de 27 ans qui présentaient un mésothéliome péritonéal ; ALK n’était pas détectable en IHC. Le RNAseq a révélé la présence d'un partenaire de fusion STRN chez la patiente ; aucune protéine de fusion n'a été décelée chez l'homme. Chez les jeunes patients atteints d'un mésothéliome péritonéal, une translocation ALK doit être recherchée par FISH. Ces patients pourraient potentiellement bénéficier de TKI ALK.

- Dr Marie Wislez -
En savoir plus...Partager cet article


Afin de vous accompagner dans votre pratique professionnelle et vous permettre un accès facilité et toujours disponible à l'information médicale, nous mettons à votre disposition cette plateforme scientifique ciblée sur votre domaine d'expertise.
GNM Healthcare Consulting Ireland, Ltd vous propose un accès privilégié aux derniers articles, disponibles en version originale et intégrale, aux formats PDF et HTML en pneumologie.

www.splf.org
Attention : l'objectif est de fournir des informations sur l'état actuel de la recherche ; ainsi certaines données publiées dans ces articles peuvent ne pas avoir été validées par les autorités de santé françaises et seront mentionnées comme telles. La publication de ce contenu est effectuée sous la seule responsabilité de l'éditeur. Les laboratoires AstraZeneca, Chiesi et L3 Médical ne sont pas intervenus dans le choix du contenu ni dans la rédaction des articles.
Si vous rencontrez des problèmes d'affichage, cliquez ici
En collaboration avec
www.chiesi.fr
soutien de la SPLF

En m'abonnant au service "i.SPLF Biblio", je confirme avoir pris connaissance des Conditions générales d'utilisation du service et j'accepte que GNM Healthcare Consulting Ireland, Ltd utilise les données saisies lors de mon inscription dans le but de me fournir un envoi d'informations hebdomadaire en lien avec ses services conformément à la Politique de confidentialité.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de suppression de vos données que vous pouvez exercer en adressant votre demande à dpo@gnmhealthcare.com. Vous pouvez exercer votre droit d'opposition en vous désabonnant à tout moment en cliquant sur le lien "Se désabonner".