i.SPLF Biblio
Sources & critères | Rechercher
LOGIN
Modifier votre profil
Publications du Jeudi 06 février 2020

FOCUS "ASSISTANCE À LA FONCTION RESPIRATOIRE"
Avec le soutien institutionnel de L3 Médical
Le haut débit oxygéné et humidifié n'améliore pas l'exercice du malade atteint de BPCO en post exacerbation
  Guillaume Prieur et al. - Respirology 2019; 24(11): 1088-94

Pas d'intérêt du haut débit en post exacerbation, malgré une réduction (logique) du PCO2 et en plus les malades le jugeaient inconfortable.

- Pr Jésus Gonzalez-Bermejo -
Version HTML | Version PDFVersion imprimablePartager cet article

À LA UNE
Réduire la pollution améliore la santé publique
  Schraufnagel Dean E et al. - Annals of the American Thoracic Society 2019 Dec; 16(12): 1478-1487

De par le monde les exemples et les études sur les bénéfices sanitaires de la réduction des émissions polluantes extérieures ou intérieures se multiplient. L’intérêt de cette revue est de faire la synthèse de ces articles hétérogènes en insistant sur la vitesse et l’amplitude de ces bénéfices. Véritable tour du monde des actions internationales, nationales, et locales, dans les pays riches et les pays pauvres, concernant la pollution atmosphérique mais aussi la pollution liée à la biomasse, et même le tabagisme passif, cette liste montre qu’on peut améliorer les symptômes en quelques jours, l’incidence des maladies en quelques années, et la mortalité en quelques décennies.

Ce catalogue de 45 publications, un peu à la Prévert, est utile pour convaincre les derniers polluto-sceptiques mais aussi pour encourager les décideurs à tous les échelons de responsabilité.

- Dr Olivier Brun -
En savoir plus...Partager cet article

Pas de meilleure amélioration de l'hypertension pulmonaire dans le SOH entre PPC et VNI: la 17ème étude publiée de l'essai PICKWICK
  Masa Juan F et al. - American journal of respiratory and critical care medicine 2019 Nov

Les auteurs de l'essai PICWICK, de VNI vs PPC dans le SOH, publient ici leur 17ème étude ! Pour mémoire l'étude PICWICK montre dans le SOH que la PPC fait aussi bien que la VNI à court terme mais aussi à long terme dans le contrôle de l'hypoventilation. Ici, pour les malades qui avaient eu une échographie cardiaque au début et dans le suivi, l'évolution de l'HTP a été vérifiée. La PPC ne fait pas mieux dans le contrôle de l'HTP et de l'insuffisance cardiaque droit que la VNI. C'est à la fois un résultat négatif mais positif ! On peut dire que la PPC fait aussi bien!. Mais attention aux études ancillaires, cette étude ancillaire de PICKWICK n'étant pas conçue avec une puissance suffisante pour suivre ce sujet. Il s'agit juste peut-être du fait que l'HTP évolue bien dans toutes les situations ou peut être que la différence d'évolution est trop faible par rapport à l'effectif restant. C'est rassurant pour ceux qui traitent le SOH  par PPC!

- Pr Jésus Gonzalez-Bermejo -
En savoir plus...Partager cet article

Réduction de la mortalité grâce au dépistage du cancer du poumon par tomodensitométrie faible dose : Publication de l’essai Nelson
  de Koning Harry J et al. - The New England journal of medicine 2020 Jan

L’essai Nelson, Pays-Bas et Belgique (Nederlands-Leuvens Longkanker Screenings) est enfin publié dans le New England Journal of Medicine. 15 792 participants (84% d'hommes) ont été randomisé entre dépistage par tomodensitométrie à faible dose et aucun dépistage. Au bout de 10 ans de suivi, la mortalité due au cancer du poumon était plus faible dans le groupe dépisté que dans le groupe témoin, tant chez les hommes (inférieure de 24 %) que chez les femmes (inférieure de 33 %). Les chercheurs estiment qu'environ 60 décès dus au cancer du poumon ont été évités grâce aux quatre séries de dépistage proposées chez les 7900 dépistés.

- Pr Marie Wislez -
En savoir plus...Partager cet article


Afin de vous accompagner dans votre pratique professionnelle et vous permettre un accès facilité et toujours disponible à l'information médicale, nous mettons à votre disposition cette plateforme scientifique ciblée sur votre domaine d'expertise.
GNM Healthcare Consulting Ireland, Ltd vous propose un accès privilégié aux derniers articles, disponibles en version originale et intégrale, aux formats PDF et HTML en pneumologie.

www.splf.org
Attention : l'objectif est de fournir des informations sur l'état actuel de la recherche ; ainsi certaines données publiées dans ces articles peuvent ne pas avoir été validées par les autorités de santé françaises et seront mentionnées comme telles. La publication de ce contenu est effectuée sous la seule responsabilité de l'éditeur. Les laboratoires AstraZeneca, Chiesi et L3 Médical ne sont pas intervenus dans le choix du contenu ni dans la rédaction des articles.
Si vous rencontrez des problèmes d'affichage, cliquez ici
En collaboration avec
www.chiesi.fr
soutien de la SPLF

En m'abonnant au service "i.SPLF Biblio", je confirme avoir pris connaissance des Conditions générales d'utilisation du service et j'accepte que GNM Healthcare Consulting Ireland, Ltd utilise les données saisies lors de mon inscription dans le but de me fournir un envoi d'informations hebdomadaire en lien avec ses services conformément à la Politique de confidentialité.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de suppression, de limitation du traitement ainsi qu'un droit à la portabilité de vos données personnelles. Vous pouvez également exercer le droit de vous opposer au traitement en vous désabonnant à tout moment en cliquant sur le lien "Se désabonner". Cette action entraînera une désinscription de nos services. Pour exercer vos droits, il vous suffit d'adresser une demande à dpo@gnmhealthcare.com. Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits ne sont pas respectés vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.