La dernière actualité médicale en pneumologie
Consultez la version en ligne
Respi Biblio
Cher confrère,
Découvrez ci-dessous les dernières actualités médicales Respi Biblio, issues des plus prestigieuses revues à comité de lecture.

Publications du  Jeudi 19 septembre 2019
La VNI a toute sa place dans le SAOS, avec ou sans SOH en cas de mauvaise tolérance de la PPC
Respirology 2020; 25(4): 443-8 | Athanasius Ishak et al.

Chez des malades tolérant mal des pressions élevées de PPC (>15 cm H2O), la VNI est une alternative qui marche bien et améliore la compliance au traitement

Le Comité Éditorial GNM -
Solvants organiques et déclin de la fonction respiratoire
Thorax 2019; 74(7): 650-8 | Sheikh M Alif et al.

Les australiens publient dans Thorax une étude longitudinale sur exposition professionnelle et fonction respiratoire. La cohorte tasmanienne a démarré il y a plus de 50 ans, et la fonction respiratoire de 767 actifs a pu être surveillée à 45 et 50 ans. L’exposition professionnelle était standardisée avec un indice se rapprochant du paquet année (l’exposure unit-year). Parmi la foule de données, celle qui ressort de façon très nette est la relation dose-effet entre exposition aux solvants organiques et déclin accéléré de la fonction, en particulier chez la femme.

Qu’en est t-il de l’exposition non professionnelle ?

Dr Olivier Brun -
Les PID japonaises sont dans le nuage !
The European respiratory journal 2019 May; 53(5) | Fujisawa Tomoyuki et al.

Cette base de données japonaise fait rêver ! Pres de 500 dossiers de pneumopathies interstitielles diffuses (PID) avec biopsie chirurgicale rassemblées avec les coupes de scanner, les lames anapath numérisées, les donnés fonctionnelles et l’anamnèse en ligne. La discussion multidisciplinaire peut ainsi devenir nationale par internet ! Et parfois proposer un autre diagnostic. Ainsi 47% des diagnostic de la DMD « nationale » étaient différents des diagnostics « locaux » …

Peut être une forme de démocratie médicale...

Dr Olivier Brun -
On a peut être enterré les mucolytiques trop tôt: un effet intéressant dans la BPCO de l'erdosteine
Respiratory Research 2019; 20(1): 104 | Rogliani Paola et al.
Nous avions déjà résumé il y a quelques années une étude de bonne qualité et positive de l'erdosteine. Ici, cette méta-analyse avec erdosteine, carbocysteine et N-acetylcysteine, regroupe plus de 2000 malades. Les résultats sont tirés vers le haut par l'erdosteine où elle est la seule à diminuer significativement le nombre d'exacerbations et le nombre d'hospitalisations des malades atteints de BPCO. Avec la N-acetylcysteine elle diminue aussi la durée de l'exacerbation. Les effets secondaires étaient négligeables.

Dommage, l'erdosteine a été suspendue en France ! Les plus anciens sauront retrouver quel médicament c'était. On notera que cet été est sorti aussi une revue Cochrane sur mucolytiques et BPCO, qui dit que "oui pourquoi pas mais franchement bof..."

...
Le Comité Éditorial GNM -
Accueil  |  Focus sur l'assistance à la fonction respiratoire  |  À la Une
Chiesi L3-medical