La dernière actualité médicale en pneumologie
Consultez la version en ligne
Respi Biblio
Cher confrère,
Découvrez ci-dessous les dernières actualités médicales Respi Biblio, issues des plus prestigieuses revues à comité de lecture.

Publications du  Jeudi 18 juillet 2019
La VNI est utile chez des adultes atteints de mucoviscidose avec hypoventilation nocturne
Respirology 2019; 24(12): 1191-7 | Maree A. Milross et al.

L'une des premières études randomisées contrôlées a  montré un effet positif sur la mortalité dans la mucoviscidose adulte ! On le sentait bien...c'est pour cela qu'on le faisait déjà !

Le Comité Éditorial GNM -
Le tabac est une drogue dure ! La preuve par la transplantation
Transplantation 2019; 103(6): 1260-6 | Hofmann, Patrick MSc et al.

Dans ce centre suisse 495 patients ont bénéficié de transplantation pulmonaire entre 1992 et 2017 principalement pour muco, BPCO et PID, 43% étaient d’anciens fumeurs. L’étude s’intéresse aux 17 patients qui se sont (re)mis à fumer après la transplantation. Cette (re)chute était plus fréquente en cas de BPCO et de sevrage plus récent.

Un index est d’ailleurs utilisé, construit sur le modèle du paquet-année : le « pack year cessation index » en anglais, qui est le nombre de paquets années divisé par la période de sevrage avant la greffe (en mois). Plus cet index est élevé plus le patient risque de refumer.

Pourtant "fumer nuit gravement à la santé"… en particulier chez le transplanté (rejet, cancer…)

Dr Olivier Brun -
La VNI en post opératoire d'une chirurgie de lobectomie pour cancer n'est pas utile d'après une analyse de la Cochrane
The Cochrane Database of Systematic Reviews 2019 issue 3 | Maria FS Torres et al.

Sur 190 références, les auteurs arrivent quand même à analyser 7 études randomisées contrôlées sur le sujet. Les résultats poolés, ne montrent aucun apport de la VNI en post opératoire de lobectomie sur aucun de critères analysés : 1) complications pulmonaires 2) taux de réintubations 3) mortalité 4) consommation d'antibiotiques post-op 5) durée du séjour en réa 4) durée de l'hospitalisation et 5) effets secondaires de la VNI...bon, avec ces résultats on est refroidis!

Le Comité Éditorial GNM -
Accueil  |  Focus sur l'assistance à la fonction respiratoire  |  À la Une
Chiesi L3-medical